L'informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'informatique

Discutions entres amateurs d'informatique, réalisations de montages, réalisations de formatages informatiques
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 DE QUOI EST COMPOSE UN PC

Aller en bas 
AuteurMessage
staunar
Pentium 3
Pentium 3
staunar


Masculin
Nombre de messages : 312
Age : 38
Localisation : belgique
Date d'inscription : 04/05/2008

DE QUOI EST COMPOSE UN PC Empty
MessageSujet: de quoi est composer un pc   DE QUOI EST COMPOSE UN PC Icon_minitimeVen 4 Juil - 21:48

DE QUOI EST COMPOSE UN PC


Attention, bien lire ceci :



Introduction :

La carte mère, le CPU, la Mémoire, le(s) disque(s) dur, le(s) lecteur(s), la carte graphique, la carte son, la carte ethernet et l'alimentation, et en conclusion

Beaucoup utilisent leurs pc sans avoir jamais jeter un œil à l'intérieur de leur boîtier, je me suis donc dit qu'il serait intéressant d'aider les newbies (débutants), à découvrir les pièces qui constituent leur pc… en d'autres mots, de leur donner par ce tutoriel quelques bases de hardware pc (Matériels où composants du pc).

Et tout cela en images, bien sûr.


Rappels :


Je commencerais par rappeler les principaux composants d'un pc :
- le boîtier (et son alimentation)
- la carte mère (CM)
- le processeur et son refroidisseur
(dans la majorité des cas, un couple radiateur/ventilateur appelé communément ventirad)
- la carte graphique
- la carte son (qui peut aussi être intégrée à la CM)
- le lecteur CD/DVD où graveur CD/DVD
- et/ou le lecteur disquette (facultatif, mais toujours utile)
- la carte ethernet (ce qui vous ouvres la liaison de pc à pc et les portes de la communication internet)


Première étape


Allez ! C'est parti ! Plongeons dans les entrailles de la bête.
Nous allons ainsi découvrir étape par étape le contenu de cette boite.
Commençons par ouvrir le boîtier. La plupart d'entre vous auront 2 voir 3 vis à retirer, généralement avec un tournevis criciforme n° 1 où 2, pour certain boitier ce sera même des vis à molette, pour permettre au panneau latéral gauche (en regardant le pc de face) de coulisser en arriére et ensuite latéralement. Certains, plus chanceux, n'aurons pas besoin de sortir leur trousse à outil puisqu'ils ont comme moi une poignée sur ce même panneau.


Commençons par l'un des éléments les plus importants, c'est le système central de tout pc, l'élément auquel sont connectées toutes les autre pièces… la carte mère (CM).

Etape 2: Carte Mère

La carte mère possède :
- un emplacement pour le processeur (CPU) et son socket, en effet certaine carte mère permettent plusieurs solutions.
- des slots pour la mémoire vive (RAM), actuellement de type DDR2 voir 3
- un port AGP (4x où/et 8x) pour brancher la carte graphique (en marron),ou aussi PCI Expres 16x
- des ports PCI pour connecter les périphériques additionnels (en blanc) carte Ethernet, carte son, carte Vidéo où encore carte TV
- des ports pour les périphériques IDE/S-ATA/Floppy pour brancher vos disques durs, lecteurs CD/DVD, graveurs, lecteurs de disquette…
Remarquons aussi le où les connecteurs ATX permettant l'alimentation de la CM.



Etape 3: le CPU

Le CPU (processeur) est le cerveau du PC avec sa terminaison nerveuse. C'est lui qui gère tous les calculs... Il est toujours accompagné d'un refroidisseur : un radiateur pour les plus anciens systèmes (qui ne chauffaient pas trop ), maintenant, le plus souvent, un ventirad (radiateur avec ventilateur). Je pense qu'il est inutile de s'étendre sur le sujet plus longtemps

Le CPU se trouve juste en dessous du ventirad


Etape 4: la mémoire (RAM)

La RAM est l'élément qui sert à faire communiquer les différents périphériques entre eux. Elle se vendes en barrettes.
Il en existe plusieurs types :

- la SDRAM (single dual rate), l'ancienne technologie, encore très présente,
- la RAMBUS, très rare (et très cher),
- la DDR-SDRAM (dual data rate), la nouvelle technologie…
- la DDR1 la DDR2 la DDR3 et bientôt la DDR4
et de différente fréquence de bus : 266 Mhz (PC2100), 333 Mhz (PC2700) ou 400Mhz (PC3200) 800mhz (PC6400).

Une nouvelle technologie (disponible sur certaines cartes mères) permet d'accéder à 2 ou 4 barrettes de RAM simultanément et donc d'augmenter les performances du pc : c'est ce qu'on appelle le dual channel. Dans ce cas, il est plus avantageux d'avoir 2*256Mo que 1*512Mo.

Notez aussi que, comme pour tous les composants, il existe plusieurs marques de RAM. Essayez autant que faire se peut d'éviter les barrettes " noname " (sans marque ou de marque inconnue), souvent source de beaucoup d'instabilités et d'erreurs, et eussi d'éviter le mélange de marque.

Etape 5: Disque Dur

Alors c'est dans le DD (Disque Dur où encore le HDD) que vous stockez toutes vos données, c'est la " mémoire stockée" du pc. Il contient impérativement un système d'exploitation ou OS (Windows, linux…). Il peut être partitionné en plusieurs partitons , c'est-à-dire qu'il peut contenir plusieurs noms de lecteurs (C: D: …).
En fait, ce n'est rien d'autre qu'un immense CD-ROM dont la capacité se mesure en gigaoctets Go (1Go=1024Mo) et peut aller jusqu'à 250Go exploitable sous Windows XP et ultérieurs (et plus sûrement à la NASA ) alors qu'un CD-R vierge fait aujourd'hui 800Mo au maximum. Pour la majorité d'entre nous, le DD a une capacité de 40, 80, 120, 160, 180, 250, 320, 500, 750 o% 1000 GO (1000GO = 1 TéraOctets)

Il existe aujourd'hui 2 types d'interfaces :

- le P-ATA (Parallel ATA 100,133 où 166) appelé aussi IDE, la plus ancienne technologie, mais aussi la plus courante aujourd'hui,
- le S-ATA (Serial-ATA 150 MO/s) ou Serillel, la technologie montante (et aussi le S-ATA2 300 MO/s)


Etape 6: Carte Graphique


La carte graphique, c'est ce qui permet d'avoir une image. Disons que ce sont les " yeux " du pc
Même si beaucoup vont tout de suite comprendre de quoi je parle, je vais quand même donner quelques précisions. Elle est connectée à la CM soit sur un port PCI (anciennes CG), soit sur un port AGP (CG de ces 3 dernières années environ), soit sur un port PCI Expres (CG de nouvelles génération). Elle dispose d'un processeur, le GPU (Graphic Processing Unit) et de mémoire. La quantité de mémoire est aujourd'hui au minimum de 64Mo DDR, ce pendant certaines CG ont jusqu'à 256Mo DDR. Cependant, si 128Mo de mémoire " graphique " se justifient, 256Mo sont quasiment inutile pour les applications personnelles.
Les cartes graphiques AGP 8x n'ont qu'un maximum de 512 Mo DDR2 au delà de cette capacité il faut impérativement une carte de type PCI Express (dans certain cas celles ci peuvent être couplées avec une seconde carte du même type et marque)


Etape 7: Les lecteurs

Les lecteurs Lecteur Dvd/Graveur/Floppy
Pas grand-chose à préciser sur ceux-ci, si ce n'est que les chiffres qui les accompagnent sont leurs vitesses de lecture et/ou écriture.
Par exemple :
- pour un graveur x52 x32 x52 signifie
x52 = vitesse de gravure des CD-R
x32 = vitesse de gravure des CD-RW (réenregistrables)
x52 = vitesse de lecture des CD-ROM
- pour un lecteur DVD x16 x48
x16 = vitesse de lecture des DVD
x48 = vitesse de lecture des CD-ROM
Même si j'ai écrit " = vitesse ", il faut, bien entendu, comprendre " vitesse maximale " ce qui est atteint très rarement.



Etape 8: L'Alimentation



Alors pas besoin de donner plus d'explications que cela sur l'alimentation (ou alim pour les fainéants ).
Si je vous dis que c'est elle qui fournit le courant à tous les composants internes du pc, je crois que j'ai tout dit…
Peut-être pourrais-je ajouter que pour une configuration récente, une puissance de 550W est conseillée pour éviter les instabilités du système et que, de la même manière que pour la mémoire, il vaut mieux éviter les alims noname.
Et pour les nouvelles cartes mères avec alimentation séparée pour les cartes graphiques.

Attention voir aussi la configuration de raccordement de la carte mère à l'alimentation, fiche 20 pôles + 4 Pôles dans certain cas.


Etape 9: La carte son.

Et la carte son alors ?
La réponse est simple. Sur les nouvelles CM, la plupart du temps, la carte son est intégrée. Il est toutefois toujours possible d'ajouter une carte PCI ou même un rack externe, pour ceux que ce son ne convient pas, et qui veulent se déchirer les tympans .


Etape 10: la carte ethernet.

Celle ci peut être incluse dans la carte mère parmis les cartes récentes et même de la génération 2002/2003.
En général elle sont de force 10/100 ko/s ce qui est suffisant pour un emploi sur le net suivant votre fournisseur ADSL par exemple.
De nouvelles générations permettent des force de 10/100/1000 Ko/s, et ce y compris des cartes ethernet au format PCI, réservée surtout aux fournisseurs permettant ADSL2 où le GDSL, vitesse accrue pour le téléchargement où l'échange de fichiers.





J'espères que vous aurez appris quelques choses en lisant ce petit descriptif. Il ne s'adresse, bien sûr, pas aux plus expérimentés d'entre nous, mais plus particulièrement aux débutants. Et je sais qu'ils sont de plus en plus nombreux à venir nous rendre visite…
Maintenant je penses qu'il vous sera aussi plus facile de comprendre votre éventuel problème hardware, ce dont je ne vous souhaites pas d'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://st-informatique.forums-actifs.net
 
DE QUOI EST COMPOSE UN PC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'informatique :: Informations sur l'ordinateur :: Pour les composants informatiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser